Comment mieux se développer grâce au marketing de contenu ?

L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire lorsque vous créez du contenu est de vous rappeler pour qui vous le créez. Si vous n’avez pas une idée de votre public cible, ou si vous changez constamment d’avis, votre contenu sera inefficace. Le marketing de contenu est un processus qui consiste à créer et à publier un contenu pertinent et utile pour attirer et fidéliser un public clairement défini – dans le but de susciter une action rentable de la part du client. Pour garantir la réussite de votre marketing de contenu, vous devez tenir compte de quelques éléments.

Votre public au cœur de votre stratégie de marketing de contenu

Définissez exactement qui vous voulez cibler avec votre contenu. Cela inclut leur âge, leur profession, leur localisation et d’autres facteurs qui pourraient affecter ce qu’ils seront intéressés à lire. Vous ne pouvez pas développer du contenu pour le simple plaisir de le faire. Vous devez avoir un public défini et un objectif clair en tête. Définir votre public cible vous aidera à développer un contenu pertinent, optimisé et ciblé sur ses besoins. Une fois que vous avez un public défini en tête, il est temps de décider du type de contenu que vous voulez créer. Ce type de contenu peut être divisé en quatre catégories :

Le contenu marketing

Le contenu marketing comprend les articles de blog, les ebooks, les rapports et les livres blancs. Ce type de contenu permet de générer du trafic vers votre site Web et de faire connaître votre marque.

Contenu avec appels à l’action

Le contenu avec appels à l’action comprend les ebooks, les PDF, les listes de contrôle et autres éléments téléchargeables qui contiennent des informations ou des instructions, mais ne créent pas de lien à long terme avec le public. Ce type de contenu encourage une action immédiate, comme télécharger quelque chose ou cliquer sur un lien dans la page.

Contenu éducatif

Le contenu éducatif comprend les infographies et les vidéos. Le contenu éducatif est conçu pour divertir votre public ou lui fournir des informations sur un sujet ou un produit dont vous faites la promotion. Il ne doit pas inclure d’appels à l’action.

Produit/service

Le contenu lié aux produits ou aux services comprend des tutoriels, des vidéos  » comment faire « , des conseils et d’autres informations utiles concernant le produit ou le service que vous proposez. Ce type de contenu doit se concentrer sur la valeur qu’il apporte au client, plutôt que sur les raisons pour lesquelles il devrait l’acheter.

Axez votre stratégie sur du contenu pertinent

Un bon contenu doit être pertinent, attrayant et partageable. Les articles génériques n’ont aucun de ces attributs et sont peu susceptibles de générer du trafic organique ou des partages sociaux. Assurez-vous que tout ce que vous produisez est pertinent pour votre public. Cela signifie que le contenu doit non seulement être créé en pensant à eux, mais aussi contenir des sujets qui les intéressent. Plus le contenu est pertinent pour le lecteur, plus il est probable qu’il s’y intéresse (c’est-à-dire qu’il le commente ou le partage).

Optimisez votre contenu avec les bons mots-clés

La sélection des mots-clés est une partie essentielle de toute campagne de référencement et avoir trop de mots-clés avec une faible demande de recherche diluera le classement de vos pages. Les mots-clés sont extrêmement importants pour le classement dans les moteurs de recherche sur Google et Bing. Pour obtenir plus de trafic à partir des moteurs de recherche, misez sur la bonne optimisation de vos écrits.